Salut Faouzane !
Bienvenue sur ce blog ! Je suis heureux de t’accueillir parmi nous.
Merci pour ton commentaire qui soulève des remarques importantes. Je m’attendais à ces réactions qui sont très justes, et avec lesquelles je suis tout à fait d’accord.
Dans l’article, j’ai volontairement pris des raccourcis pour faire passer mon idée.
Bien sûr, tu as raison, il ne s’agit pas du tout d’être prétentieux, ni de se voiler la face sur nos capacités.
Mon idée de mensonge est plus pour aider à faire passer progressivement un message dynamisant à notre subconscient et, pour cela, changer la façon dont on se perçoit et dont on se parle, pour enlever les phrases négatives qu’on se répète à longueur de temps (c’est ce que tu dis quand tu écris « il faut travailler à devenir meilleur »).
Pour en gros se donner toutes les chances.
Pour moi il y a une différence entre quelqu’un qui va avoir pris des cours de danse et qui se dira : « bon, c’est pas trop mon truc, je me sens pas doué, mais c’est OK, je me suis donné les moyens d’apprendre, j’ai essayé et je rigole bien » et quelqu’un qui va constamment se dire : » de toute façon je n’y arriverai jamais, de toute façon je suis nul, je progresse pas etc..’.
L’un est lucide mais positif et Proactif dans son attitude ; l’autre se plaint, et reste passif.
Je pense même que le 1er, en travaillant, pourra alors être un bon danseur. Il n’aura peut-être pas le « génie » du danseur, mais il sera bon. L’autre, avec sa mauvaise volonté, n’arrivera nulle part. Sauf s’il commence à se dire : « j’aime la danse », « je peux être bon danseur », « je suis bon danseur ».
Ici, le mensonge peut aider à se mettre en chemin. En fait, le mensonge que je prône intervient après qu’on ait fait le point sur nos capacités et nos faiblesses.
Les deux partent du même point de départ, mais l’un se dit : « je peux danser », et l’autre, s’il ne change pas ses pensées : » je ne saurai et ne pourrai jamais ».
Je souhaitais donc plus insister sur les capacités que parfois on a, mais qu’on ne développe pas, sans même les avoir essayées.
Merci Faouzane de m’avoir permis de préciser tout cela ! Et je te remercie doublement, car ta remarque sur les affirmations vraies et les affirmations fausses m’a donné une idée d’article !
Belle journée à toi
Grégory